Compostage

Vous retrouverez ici les généralités qui concernent les différents modes de compostage ainsi que des liens vers des sites très complets en terme d'explications.

 

Qu'est-ce que le compostage ?

Le compostage est un procédé biologique de conversion et de valorisation des matières organiques en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques, le compost .

 

Des questions sur le lombricompostage ? : Consultez les sites suivants, très complets, qui vous apporterons surement des réponses à toutes vos questions.

Si ce n'est pas le cas, envoyez-moi directement un mail.

Le forum "Lombricompostage" de Vers La Terre : beaucoup d'informations, des astuces, des réponses et des solutions face à des problèmes rencontrés

Lombricompostage.org : un site très complet sur le lombricompostage

 

 

Un guide intéressant produit par Les Amis de la Terre : Guide du compostage et du lombricompostage

 

 

La description des composteurs et lombricomposteurs fournis pour l'opération "Foyer-témoin".

 

Conseils pour le lombricompostage :

Le vitaver plus :
Ce complément est optionnel et ces apports ne doivent pas être systématiques. Si vous ajoutez du papier, carton, coquille d'œuf broyées, il n'est pas utile d'ajouter du vitaver plus.
Il faut l'utiliser lorsque vous ne mettez pas de déchets pendant plusieurs semaines consécutives.
Il permet de corriger le taux d'humidité lorsqu'il est trop important (tout comme le papier et le carton).
Si vous faites des apports réguliers et variés, il n'est pas utile d'ajouter de vitaver plus.

Ajout d'un second plateau :
Attendez d'avoir rempli le premier plateau avant de rajouter un plateau supplémentaire (le plateau est considéré comme rempli lorsque le niveau de déchets atteint 5 cm sous la hauteur maximale du plateau).

Apport de déchets :
Ne mettez pas trop de déchets en une seule fois. Soyez très progressif dans la quantité de déchets apportés : il faut laisser le temps aux vers de se reproduire et de s'adapter à votre production de déchets.
Vérifiez bien l'état de dégradation des déchets précédemment ajoutés avant d'en ajouter de nouveau. N'hésitez pas à mélanger les déchets avec le compost en formation pour accélérer la dégradation.

Lombricomposteur placé à l'extérieur :
Si vous avez placé le lombricomposteur à l'extérieur, il faut retenir que les vers sont plus lents pour manger et se reproduire.
Veiller donc à ne pas apporter trop de déchets sous risque de les étouffer.
Penser à protéger le lombricomposteur du froid (couverture isolante, ...). Le métabolisme des vers s'arrête en dessous de 5°C. Les vers meurent en dessous de 0°C.

La phase de démarrage du lombricompostage nécessite une attention particulière et va conditionner le bon fonctionnement du processus dans les premiers mois. Il faut laisser le temps à la population de vers de s'adapter à vos besoins.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :